lundi 27 avril 2015

Paris

27 avril 2015


Il est 14h30, j'ai dormi toute la matinée et, parce que le soleil est présent, cela m'a décidé à sortir. Je suis donc rentré à Rennes, chez moi, avec Cynthia que j'ai croisé cette nuit à mon arrivée, vers une heure du matin, et ce matin, juste avant qu'elle ne parte au travail. Phénoménale est la différence sonore entre Rennes et Paris et, afin de profiter pleinement du calme de Rennes, plutôt que de sortie avec mon ordinateur afin d'écrire, j'aurai pris Cynthia par la main si elle avait été là afin que nous nous promenions dans la ville. Non, ici personne ne courre, chacun prends son temps dans le rythme qui est sien, et comme je suis dans le quartier piétonnier du quartier Saint-Anne, pas de bruit de véhicule non plus. Paris est un enfer qui ne dit pas son nom, où la tentation est omniprésente du fait de la profusion de commerce en tout genre, mais tout cela est du faux-semblant, sans grand rapport avec la valeur réelle de bien des choses, tel que le moment présent par exemple. Oui, à Paris nous sommes toujours dans le moment suivant, à prévoir, élaborer, que ce soit sur un trottoir pour éviter d'être bousculer par des gens, ou que ce soit sur le choix de la sortie à faire dans la soirée alors que la matinée ne fait que commencer. Il a fallu que je parte longtemps de cette ville et qu'advienne ma maladie pour que je comprenne pleinement le mode de vie qui a été le mien et l'état d'esprit qu'il engendre. Pour un parisien, ne pas se projeter ou ne pas le vouloir relève d'une forme de démence tant cette état d'esprit est incompatible avec cette ville qui est mouvement, qui l'impose, voire l'exige. Si vous ne prévoyez rien, si vous n'avez rien de prévu, vous êtes regardé comme une espèce d'extra-terrestre, presque un danger potentiel tant votre attitude remet en cause la logique parisienne. Il n'est alors guère étonnant que les parisiens qui veulent goûter au moment présent s'exilent une semaine ou deux dans des monastères ou des coins reculés, endroits où la cadence parisienne est absente.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire