vendredi 17 octobre 2014

Le chat et la souris

Libre est ma pensée qui, comme un souffle, un courant d’air, traverse mon esprit. Mais face à elle, face à ce qu’elle soulève, révèle ou tait, je ne suis qu’un prisonnier. N’étant que le miroir de ma conscience, conscience qui n’est qu’émanation de verbes, des mots ou des phrases que met en pleine lumière ma pensée qui les transporte, je n’ai d’autre choix que de prendre en compte ou balayer d’un revers de main touts ces messages que je m’adresse à moi-même. Effectivement, pas plus que je ne peux décider de quoi sera fait le contenu de ma pensée tout à l’heure, pas plus je ne peux décider qu’elle ne sera qu’un sac vide. Lorsque les mots arrivent, lorsqu’ils s’impriment dans votre tête et que vous faites le choix de voyager avec eux de réflexion en réflexion, de questionnements en réponses, c’est le petit manuel de vos valeurs morales, éthiques, spirituelles, qui est votre seul moyen de transport. Impossible d’aller à droite ou à gauche, impossible de comprendre ou de tenter de comprendre ce que veulent nous dire ces pensées qui s’installent dans notre esprit, à notre insu, sans autorisation ou permission préalable, impossible de les prendre en main, de les organiser ou de les réajuster en l’absence du manuel de nos valeurs.


(17 octobre 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire