mardi 13 janvier 2015

De la joie de vivre

La joie de vivre et le plaisir sont deux choses bien distinctes. En soi, la joie de vivre est un plaisir, indépendamment de tout autre plaisir, contentement ou satisfaction. La joie de vivre est, amène et peut procurer du plaisir, non seulement à celui ou celle qui l’éprouve, mais également à son entourage. Mais si vous n’avez pas, plus ou perdu la joie de vivre, aucun autre plaisir ne pourra vous la rendre. Cela ne vous empêchera pas de vivre des moments heureux, agréables, de vous faire plaisir ou d’en donner, mais pour autant cela ne conditionne pas la joie de vivre.

Déjà, pour éprouver cette dernière, il faut être content de vivre ce que l’on vit, quel que soit le cadre, les circonstances, et avoir foi en l’avenir, celle de croire que demain sera au moins aussi semblable à aujourd’hui, voire encore plus agréable. C’est un état d’esprit, un état d’âme fragile, car tout évènement pénible ou douloureux peut le remettre en cause. Un état d’esprit s’installe dans la durée, même s’il ne s’agit que de quelques heures ou de quelques jours. Le plaisir, lui, est ponctuel et s’efface rapidement. Il est comme une montée d’adrénaline qui redescend presque aussi vite qu’elle est montée. L’état d’esprit, joyeux ou non, ressemble plutôt à notre cœur et à ses pompes. Elles injectent et nous inondent dans un rythme régulier d’une certaine forme d’humeur et, à moins d’un coup de sang imprévu, elles nous y installent. Un coup de foudre, un coup de cœur pour quelqu’un est, je le crois, le seul évènement capable de redonner de la joie, de l’espoir, de l’envie à celui ou celle qui a perdu la joie de vivre.

Pour ma part j’ai perdu la joie de vivre en 1992 et ne l’ai retrouvé, à ma plus grande surprise, qu’en 2008, lorsque j’ai rencontré Cynthia. Malheureusement, depuis 2014, celle-ci a de nouveau disparu avec l’apparition de ma maladie, ce cancer immonde qui me bouffe de l’intérieur. J’aimerai trouver le moyen d’éprouver à nouveau cette joie de vivre, mais rien n’y fait, je suis dans l’impasse.


(13 janvier 2015)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire