mercredi 10 décembre 2014

Le point de vue

Le point de vue est le pilier de l’identité, ceci est ma profonde conviction. Selon que celui-ci connaitra ou non des variations, voire des changements radicaux, alors nous changeons d’identité. Ceci explique notre évolution aux différents stades de notre vie, pourquoi l’adolescent n’est plus l’enfant qu’il a pourtant été, avec sa propre identité, et ainsi de suite. Si nous n’avions pas le pouvoir de nous souvenir, aucun adulte ne pourrait se reconnaitre s’il assistait à la projection d’un film sur l’enfant qu’il a été. Cet enfant lui paraitrait complètement étranger, comme s’il s’agissait d’une autre personne. Dans la même trame, positiver ou  « négativer » les choses relève du même registre. Là encore c’est le point de vue que l’on façonne, que l’on modifie, auquel nous donnons une inflexion.

A la lumière de cette évidence il m’est bien difficile de savoir quel point de vue adopter pour juger de mon histoire. Est-elle si terrible, tragique ? Ou est-elle détestable, à vomir ? Mais ma vie, comme toute vie, ne se limite pas aux seuls faits que je vous expose. Je n’ai pas toujours été un démon, un insoumis, un hors-la-loi. De même, parmi tous ceux et celles que j’ai côtoyé, l’immense majorité était éminemment respectable. Enfin, en trifouillant bien, même dans mes malheurs je peux trouver des sources d’espoirs, des messages clairs de ma bonté, de ma bienveillance et de ma solidarité. Certes, au premier abord cela peut sembler suspect, mais pourtant c’est bel et bien selon le point de vue que je déciderai d’adopter que mon histoire pourrait être contée de mil façons différentes. Il en va de même de la vision que vous avez de votre propre vie, donc de la vision de vous-même qui n’est autre que votre identité actuelle.


(1 décembre 2014)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire