mercredi 2 septembre 2015

Rebondissement

2 septembre 2015


A chaque jour sa surprise, on croit que les choses sont closes, réglées, fignolées dans les moindre détails, mais non, l'imprévu sonne encore à la porte. Mon radiothérapeute actuel m'a donc téléphoné tout à l'heure. Toutes les séances de radiothérapies sont annulées pour l'instant, quelles soient locale ou totale. Il m'a dit avoir discuté, comme je le lui avais demandé, avec son collègue de Lyon, de Léon Bérard, le premier radiothérapeute à s'être occupé de moi, le seul à ce jour à avoir réussi à tuer l'une de mes métastases. Bien entendu cela ne veut pas dire que les autres radiothérapeutes sont moins bon que lui puisque l'une de mes tumeurs actuelle a également été traité par lui. Ainsi, suite à leur entretien, il a été convenu que je passerai un examen complémentaire, un spectre IRM, examen plus fin, plus précis qu'une IRM classique, afin de bien savoir ce que j'ai dans mon cerveau. Ils veulent s'assurer que je n'ai pas une ou des radionécroses plutôt que des cellules cancéreuses qui se redéveloppent.  La radionécrose est une cellule ou une tumeur morte, n'est plus cancéreuse, mais peut quand même créer des dégâts selon sa taille, son volume, sa localisation. Bien entendu on ne la traite pas de la même façon qu'une cellule cancéreuse, la radiothérapie n'y est d'aucune utilité. Cet examen se déroulera au CHU de Besançon, je pense la semaine prochaine, car en attendant mes tumeurs continuent à grossir tant qu'elles ne sont pas traité.

Alors, que dois-je penser de ce nouveau rebondissement ? Dois-je espérer avoir un radionécrose qui, même si elle cause des dégâts, n'est pas mortelle pour autant et ne se reproduit pas ? Cependant je suis d'avis que je n'en aurai pas et que ce sont bel et bien mes tumeurs qui ont recommencé à grossir. Ainsi je pense que pour mes séances de radiothérapie, ce n'est que partie remise. Reste toujours à savoir quelle méthode choisira alors mon radiothérapeute, des séances ciblées uniquement sur mes tumeurs ou sur la totalité du cerveau. Enfin, en cas de radionécrose, je n'ai aucune idée sur le type de soins, de traitement qui y sont adaptés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire