mardi 14 juillet 2015

Sentiment

14 juillet 2015


Je me sens comme suspendu dans le temps, les yeux ouverts mais pas éveillé, dans l'attente d'un moment, d'un instant qui me dirait enfin où je suis. La question à cette heure n'est plus de savoir qui je suis, mais qui je deviens. Ainsi, depuis deux ou trois jours, les premiers effets tangibles, bien palpables, concrets, de ma dernière séance de radiothérapie se manifestent. C'est comme si je sentais, voire visualisais, toute la chimie à l’œuvre dans mon cerveau, la rencontre des rayons X et de ma métastase, la rencontre des rayons X avec les quelques neurones sains qui sont autour de ma tumeur, les modifications chimiques qui en découlent, me plongeant ainsi dans l'inconnu. Cette plongée dans l'incertitude, même si elle n'est pas la première, éveille un peu mon angoisse, sentiment que je déteste éprouver, sentiment qui me fait peur tant il me ramène à mon lointain passé et aux angoisses d'alors, leurs conséquences sur ma psyché, sur mes humeurs et dans mes actes. Cependant, vingt ans après, je devrai savoir tout cela révolu. D'ailleurs je sais tout cela révolu, ma vie, mon environnement, moi-même étant autre, mais c'est comme si les vieux réflexes psychiques étaient toujours là, en sous-main à la manœuvre, dissimulés au fin fond de mon inconscient, quand bien même j'ai réussi à les dépasser, à les surmonter et à m'en créer d'autres en ce temps si lointain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire