vendredi 17 juillet 2015

Saint-Malo

17 juillet 2015


Ce matin le réveil est bien difficile et je suis d'avis que d'ici peu je retournerai me coucher. Effectivement, avec Cynthia, nous avons passé toute la journée d'hier à Saint-Malo. Une nouvelle fois ce fût un véritable dépaysement. Parti vers 9h30 de Rennes, nous sommes rentré vers 21h30. Cependant je ne me suis pas couché avant minuit et ce matin, vers 7h00, j'étais réveillé. Mais la journée malouine, du fait de la chaleur surtout, m'a tant fatigué que j'ai encore du sommeil à récupérer. D'ailleurs, à peine arrivé à la plage vers 11h00, tandis que Cynthia se préparait pour sa première baignade, de mon côté je m'allongeais dans le sable et, d'entrée de jeu, faisais un petit somme d'une heure. Puis nous déjeunâmes rapidement et là, encore une fois, je retombais dans les bras de Morphée, mais cette fois pour deux bonnes heures. Il paraît que je ronflais bien. Une fois réveillé, nous quittâmes la plage pour nous rendre dans la vieille ville dont le nom est « intra-muros ». Là, Cynthia fit ses emplettes dans les boutiques de souvenir, s'offrant un petit service de bolée et un thermomètre mural. Puis nous retournâmes près de la plage, mais fatigué, essoufflé, étant mal réveillé, je décidais de l'attendre à la terrasse d'un café, bien à l'ombre, tandis qu'elle partait se baigner pour la seconde fois de la journée. Pendant ce temps j'observais l'océan, les divers rochers plus ou moins gros, presque des minis îles un peu éparpillées à l'horizon, ainsi que les mouettes, goélands, dont je suivais la trajectoire dans le ciel. Il y avait beaucoup de touristes, il était clair que les vacances d'été avaient débuté. Une fois Cynthia revenu de sa baignade, nous décidâmes de dîner dans une crêperie traditionnelle où nous fûmes servi par une dame vraiment charmante. De même, à force de converser avec cette dernière, Cynthia finit par apprendre que cette dame connaissait Belfort, avait même habité cette région me semble-t-il, celle-là même qui nous attends étonnante coïncidence. Une fois notre dîner terminé, nous nous dirigeâmes vers la gare afin de prendre notre train et retourner sur Rennes. Comparativement à d'habitude, j'ai beaucoup marché lors de cette journée, je dû même prendre des anti-douleurs à cause de mes côtes qui ne m'épargnaient pas le témoignage de leur existence. Oui, ces dernières, impossible de les oublier,  comme mon souffle qui s’exécute avec pénibilité. Bref, ce fût une journée sans ordinateur, sans livres, un dépaysement et, en fin d'après-midi, un vent qui commença passablement à souffler, entraînant  dans son sillon les premiers nuages.

2 commentaires:

  1. Et oui, c'est très beau Saint Malo; nous y sommes allés des années avec Zazou et ses frères, un ami nous prêtant son appart intra muros. La tombe de Chateaubriand sur le grand Bé m'a toujours faite rêver et Zazou et ses frères ont escaladé les rochers.
    Je connais moins la région de Belfort mais Besançon est une ville assez jolie et Victor Hugo me fait rêver aussi; je le préfère à Chateaubriand trop de droite.
    Je vous embrasse et continuerai à rattraper mon retard en lecture demain
    Mamy

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Mamy,
    je ne sais à quoi ressemble le reste de Saint-Malo, mais le intra muros est vraiment très agréable. De même, vos enfants ont dû passer de sacrés bons moments là-bas, entre les gaufres, les beignets, les glaces, les rochers, la plage et, bien évidement, la mer !

    Quant à Chateaubriand, que je connais de nom comme tout le monde, jamais je ne l'ai lu. D'ailleurs, j'ai très peu lu d'auteurs "classiques", me concentrant plus sur la littérature russe.

    Je vous embrasse et vous dit à bientôt.

    RépondreSupprimer