samedi 13 juin 2015

Ecchymose d’un vendredi

Ecchymose d’un vendredi (ou trajectoire directe dans le passé)


J’eus pût écrire par des mots simples
Pour me croire simple et presque humble
Que par vos seules vies je voulais lire.
Mais je préfère selon mes vues dire :
Même si mes mots ne sont pas beaux
Même si je vis en escabeau,
Qu’il vous en plaise ou vous en déplaise
Sachez que je ne vis que pour mon aise !
Si pour être fort je dois te supplanter
Si pour être grand j’use de ta beauté
Et que pour rire je lorgne sur ta misère,
C’est me sachant n’être qu’une misère
Noyée dans l’océan des vies humaines.
Changer ce monde de haine et de peines
C’est prétendre à nos rêves humanistes
Tout en crachant sur nos vies matérialistes
Mais moi seul, ou vous quelques, c’est nous croire
Des fiers...  mais reflet des autres miroirs !


(1984 ou 1985, mineur à l'époque)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire