lundi 25 mai 2015

Chemin

25 mai 2015


Chemin

Souffle, soupir
A quand le grand voyage
Saut inconnu
Où n'existera plus la distance

loin de mes pairs
Abandonné, perdu
Délaissant chimère et rêve
Surtout les rêves

J'ai grandi, mais tué
J'ai aimé, mais trahis
Qui ais-je été tant de temps
Sinon un être ivre de rêve ?

Ego gonflé
Démesuré dans le temps
L'instant, le présent
Vanité fut le chemin

Aujourd'hui je meurt
Je ne le sais que trop bien
Mais comme hier
Ce n'est pas une guerre

Le temps est compté
Et ce, depuis la naissance
L'enfant est ignare
L'adulte est un sot

N'existe plus le chemin naturel
La voix de la nature s'étouffe peu à peu
Insectes et bestioles résistent comme ils peuvent
Mais le fumier les attends

Êtres à l'abandon
Tous nous sommes ainsi
Plus ou moins il est vrai
Mais seuls face au miroir

Notre semblable n'est pas notre homologue
Il nous ressemble, certes,
Mais il est autre
Complètement autre

Son cœur n'est pas le nôtre
Pas plus que ses priorités
Égoïstes nous sommes
ne nous leurrons pas

L'idée de Dieu est de la merde
J'espère que je vous choque
Vous grands enfants qui n'avez pas encore grandi
Toujours ces rêves qui vous animent

Mais l'absence de Dieu aussi est une réelle merde
Car comment combler le vide, l'absence,
Si rien n'existe vraiment
S'il n'y a que du néant ?

Question sempiternelle
Égarement total dans le désert
Et pourtant nous marchons
Poursuivons notre course

Vers quel but ?
Là le point d'arrivée qui nous trouble...

2 commentaires:

  1. J aime beaucoup ce que tu as écris, j'ai des choses à dire, je t'ecrirai quand j aurais du temps, j'ai un emploi du temps de maman.
    Lila

    RépondreSupprimer
  2. Prends ton temps, rien ne presse, absolument rien. Prends d'abord soin de ta santé et de tes enfants, là est la priorité, la seule, le reste n'est que loisir quelque part...

    RépondreSupprimer